L’Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un volet souvent méconnu parmi les mesures annoncées par le Maroc en 2009. Les objectifs étaient initialement de 12% d’efficacité énergétique en 2020 et de 15% en 2030.

L’objectif actuel est de 20% en 2030.

L’AMISOLE est consciente que l’Efficacité Energétique est le parent pauvre de la transition énergétique marocaine, et a comme ambition, en partenariat avec les différentes parties prenantes, notamment l’AMEE (Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique) et le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (pour le volet réglementaire), de contribuer à l’atteinte des objectifs annoncés.

Le gisement d’efficacité énergétique au Maroc et le potentiel de création d’emploi dans ce domaine, sont extrêmement importants.

Le développement du chauffe-eau solaire et du pompage solaire, le remplacement des lampes à incandescence par des lampes LED, la multiplication de CPE (Contrats de Performance Energétique) sur le modèle ESCO ; mais aussi la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’électricité et de l’énergie en général, sont indispensables.

L’AMISOLE compte parmi ses membres plusieurs bureaux d’études spécialisés en audit énergétique ainsi que plusieurs ESCO qui sont prêts à accompagner ce développement.

Nos partenaires