Dans le monde

LES ENERGIES RENOUVELABLES, TRANSITION VERS UN MONDE PLUS PROPRE :

Les énergies renouvelables représentent une solution durable et adaptée aux besoins énergétiques mondiaux. Elles permettent de réduire la dépendance des pays aux énergies fossiles et aident à la protection de l’environnement et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Les énergies renouvelables sont produites à partir de ressources naturelles gratuites et illimitées. Elles sont encore considérées coûteuses en raison des forts coûts de développement et des investissements dans les équipements de production. Elles bénéficient cependant d’un marché mondial, de fortes avancées technologiques et de différents dispositifs d’incitation financière qui permettront à l’avenir la généralisation de leur utilisation. Les énergies renouvelables étant immunes à la volatilité des prix causée par les aléas des marchés internationaux des matières premières énergétiques, Les prix de l’énergie seront appelés à se stabiliser et s’orienter à la baisse. En effet, les coûts de production de l’éolien terrestre et de l’hydroélectricité sont maintenant pratiquement égaux aux coûts de production de l’électricité thermique, tandis que les autres énergies renouvelables continuent d’améliorer leur compétitivité.

Les énergies renouvelables contribuent à la protection de l’environnement. Les installations de production d’énergies renouvelables affectent très peu l’environnement : elles ne produisent pas de déchets et diminuent les émissions de gaz à effet de serre. Elles ont donc un rôle considérable dans la lutte contre le changement climatique.

Les énergies renouvelables sont une source de nouvelle croissance et contribuent au développement économique, industriel, et social de chaque pays. Les marchés mondiaux des énergies renouvelables sont en plein essor, ce qui offre de nombreuses opportunités d’investissement tout au long des chaînes de valeur de chaque filière. De plus, cette compétition d’ordre mondial permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays, ce qui permettra la création de nouvelles industries, de nouveaux emplois, et la formation des populations locales.

Les énergies renouvelables en quelques chiffres

A la fin 2016, les énergies renouvelables ont atteint plus de 24,5% de la capacité énergétique mondiale, une hausse de 5,2 point par rapport à la fin 2015.

Fin 2016, 9,8 millions de personnes travaillent dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde.

Fin 2016, 242 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables (39 milliards de dollars en 2004).

Quel avenir pour les énergies renouvelables ?

D’ici 2040, selon l’Agence Internationale de l’Energie, les énergies renouvelables devront couvrir,  58% des besoins en électricité, 20% des besoins pour le transport, et 22% pour la production de chaleur et de froid renouvelables.Ces réalisations permettraient de maintenir l’élévation de la température à la surface du globe en dessous de 2°C.

La croissance des énergies renouvelables dans le monde sera la plus forte dans les pays émergeants, selon l’Agence Internationale de l’Energie. La Chine prévoit d’installer près de 1,300 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2025, c’est-à-dire 33% des nouvelles capacités mondiales.

Pour ce qui est de la baisse des coûts, l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) estime que les coûts de l’électricité générée à partir d’éolien pourrait baisser de 26% d’ici à 2025, et de 59% pour le solaire photovoltaïque. Plusieurs pays ont enregistré des records de baisse des prix du solaire PV : Argentine, Chine, Inde, Jordanie ou Arabie Saoudite, avec des tarifs inférieurs à 0.03 USD par KWH. Pour l’électricité d’origine éolienne, le Chili, l’inde le Mexique et le Maroc ont également battu des records de baisse en termes de tarif de production d’électricité.

  • Source : Ces informations sont extraites du Rapport : Advancing the global Renewable Energy Transition
  •  REN21 : Renewable Energy Policy Network for the 21th Century.
  • http://www.ren21.net/wp-content/uploads/2017/06/170607_GSR_2017_Highlights.pdfhttp://www.ren21.net/wp-content/uploads/2017/06/170607_GSR_2017_Highlights.pdf

Nos partenaires